Présentation


Vous souhaitez obtenir des précisions, des renseignements, vous avez un doute sur un article, sur votre commande, n'hésitez pas à nous joindre au 04 73 94 05 30 ou par mail direct sur auvergne.coutellerie@orange.fr

Auvergne coutellerie : c'est qui, c'est quoi, c'est où ?

Après une gestation et un accouchement délicat, Auvergne Coutellerie a vu le jour en Mars 2010 à Courpière, dans le Puy-de-Dôme par la volonté de Carole et Jean-Pierre SALGUEIRO. Après 10 années très enrichissantes dans ce beau métier de la coutellerie, nous avons décidé de nous lancer dans cette belle aventure qu'est l'entreprise.

Paysage de Thiers, capitale française de la coutellerie, ses maisons à colombages,...

Notre priorité : vous proposer des couteaux fabriqués à Thiers ou dans la montagne thiernoise par des artisans ou industriels que nous connaissons depuis longtemps et qui nous ont ouverts leurs ateliers. Nous sommes garants de leur savoir-faire. Vous trouverez et découvrirez des couteaux venus d'ailleurs : la gamme Asian Style par exemple, fabriquée au Portugal mais n'ayez crainte le pays d'origine est écrit sur la lame de nos couteaux, nous n'avons rien à vous cacher et surtout pas des pratiques commerciales douteuses qui ruinent notre belle industrie coutelière !!! Achetez nos couteaux, c'est la garantie d'un achat "Eco Citoyen" fondé sur le respect des règles environnementales, sur le respect des normes et sur le respect des femmes et des hommes qui travaillent dans ce difficile mais non moins beau métier de la COUTELLERIE.

Courpière, pas très connue ? Quoique ?

centre-ville de courpière

Courpière est une petite ville du Puy-de-Dôme, située à une dizaine de kilomètres de Thiers, la capitale française de la coutellerie. C'était il y a encore quelques années, la terre de fabrication de la marque Jean Couzon, orfèvre très connu dans les arts de la table ; c'était le pays de la fraise ; c'était aussi le berceau de fabrication de voitures sans permis... Son centre-ville historique, son parc et toutes ses commodités font de cette petite ville, un endroit où il fait bon vivre et où l'on souhaite rester.

Malheureusement et comme dans beaucoup de nos petites villes, les commerces ferment les uns derrière les autres malgré le dynamisme des bonnes volontés. A contre courant, nous avons voulu rester car c'est notre ville.

Auvergne Coutellerie, c'est aussi des rencontres d'hommes et de femmes qui nous ont aidées pour que ce projet voit enfin le jour, ils et elles se reconnaitront par leur prénom. Alors merci à Estelle, Michel, Patricia, Gérard, Sophie, Daniel, Patrick, Madame LECOCQ et Jean T., Armèle, Pascal et Magalie, Fabrice, Christian, merci à Louis, Philippe et Claude, à Philippe C., Christine, Pascal G. et Pascal P., merci à Nathalie et tous ses collègues si sympa, à Charles et tous ses collègues tout aussi sympa, merci aussi à Frédéric (le footeux), merci à Céline, Etienne, Grégory et Jean-Michel, merci à Olivier, Serge, Sandrine, merci à Pierrick, Martine, merci à Jean-Marc, Laurent, Lionel, merci à Gwen (le breton expatrié), Patrick D., Patrick M. et ses formateurs, Philippe B., Frédérick et Laurent, à Alban, Philippe et Dominique, Laurent C., merci Alexandre, Jérôme, Magali, Olivier B., Bruno C., Frédérique D., Jean-Michel, Philippe D., merci à Fabrice, Martial, merci à Fabrice B., à David, à Jean-Michel, Pascal...merci à tous ses pationné(e)s de la qualité. Merci aussi à Anne qui avec nous a posé les fondations, bon vent à toi.

Merci aussi et surtout à nos familles qui nous ont énormément aidées (et qui continuent d'ailleurs), à nos ami(e)s qui nous ont supporté(e)s, merci à Monsieur NEYRIAL et son équipe qui a permis cette belle aventure.

Bonne visite dans notre univers professionnel.

Coutellerie : généralités